Vous avez votre mot à dire

Si vous avez l'intention de participer dans le blogue vous pouvez vous adresser au courriel etudiantslartigue@gmail.com pour nous faire arriver vos photos et vos textes afin qu'ils soient publiés.

Calendrier Mars 2012


INSCRIPTION DES ÉLÈVES PROVENANT DU MICC


15 MARS 2012 9 H 00 MIN - 11 H 00 MIN


INSCRIPTIONS SANS RENDEZ-VOUS


  • 15 MARS 2012 13 H 30 MIN - 16 H 30 MIN

    INSCRIPTIONS SANS RENDEZ-VOUS



    15 MARS 2012 18 H 00 MIN - 20 H 00 MIN

    SEMAINE QUÉBÉCOISE DES ADULTES EN FORMATION


    • 24 MARS 2012 8 H 00 MIN - 30 MARS 2012 9 H 00 MIN

      SEMAINE DU FRANÇAIS

      26 MARS 2012 - 31 MARS 2012
lundi 19 mars 2012
AYAHUSCA : Une Nuit inoubliable




La nuit est arrivée, nous sommes confortablement assis sur le sol de la salle de hamac, dans le milieu de la forêt amazonienne très loin de la ville, en faisant un cercle autour du chef sorcier. Une petite bougie, au centre, nous donne timidement sa lumière. Il y a, au côté de chacun, un seau vide, un rouleau de papier toilette et une bouteille d’eau propre. Je regarde attentivement le chef sorcier qui a déjà commencé à appeler les esprits gardiens de la nature, « les Icaros », qui auraient la tâche de nous protéger dans cette nuit mystique et inoubliable. Il s’est passé quelques minutes et le chef sorcier, lui, prend de son drôle de sac multicolore, le breuvage. Il s’agit d’une bouteille qui contient la boisson sacrée de « AYAHUASCA». C’est mon tour, le chef sorcier m’en offre un peu à boire. Je sens comme ce liquide, sec et légèrement amer, passe par ma gorge. Je retourne à ma place et tout à coup, je regarde un groupe de gamins avec les oreilles pointues qui envahi la salle et commencent à danser. Ce n’est pas vrai !, Il faut que j’écarquille mes yeux, Je me dis, cependant les enfants ne lassent pas de danser. Avant de continuer en regardant le spectacle, il faut faire pipi ! Je sors du cercle et je marche certains mètres jusqu’à trouver un arbre. Je regarde un petit tronc et derrière ¡Oh surpris ! Une femme toute nue sort à ma rencontre. J’ai peur et laisse tomber mes yeux vers le sol. Ensuite, je me trouve dans une belle eau courante cristalline, un beau cayman nage près de moi sans me faire rien. C’est incroyable! J´élève une fois de plus mes yeux et sans me rendre compte, je traverse vers un monde plein de couleurs, de mouvements, de sons. Mes sens sont aiguisés. Je peux entendre le moindre bruit, et aussi je réussi à distinguer le bourdonnement d’un moustique. La femme nue est partie, et un gros serpent tombe dans l’eau. Cela me fait penser que c’est l’heure de retourner à ma place avec les autres. Vite, vite je retourne à ma place, vraiment content de continuer en profitant de cette belle expérience que m’offre l’Ayahuasca. Les autres ont commencé à parler plusieurs choses en même temps. Et je sens que quelqu’un touche mon épaule. Je crois que c’est Luis qui veut me faire une blague. Je lui demande de me laisser tranquille, mais il insiste. Je lance des gros mots et regarde autour de moi, personne n’est là. Tous sont à leur place, même aussi le chef sorcier qui n’arrête pas de fumer et de prier à l’Ayahuasca de guérir nos âmes…

Richard Gahona Kross (Mère de Dieu - Pérou)

° Le terme Ayahuasca vient du Quechua et est formé de l'agglutination de aya et huaska. Il est traduit ordinairement par liane des esprits, liane des morts ou liane des âmes (aya : mort, défunt et par extension âme, esprit ; huasca : corde, et par extension liane.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Richard, il est un article très intéressant. J'aimerais visiter ton pays.

Anonyme a dit…

Le tableau acommpagnant l'article a ete fait par Pablo Amaringo Shuña, paintre peruvien (1943-2009).
RZGK